La Casamance

La Casamance est un pays de forêts, de fleuves et de rivières (les bolongs).

Le fleuve Casamance étend une multitudes de bras soumis aux effets de la marée sur plus de 100km à l'intérieur du pays : c'est le royaume des pêcheurs (barracuda Capitaine, lotte...)

De Novembre à Mai, pendant la saison sèche, de nombreuses excursions sont alors possibles.

Les plages sont magnifiques, très peu fréquentées, vous pourrez vous y relaxer en toute quiétude.

Suivant les jours la température varie entre 25°C et 30/32°C.

Les soirées sont généralement très douces.


La Pêche dans les bolongs

Spécifiques du Sénégal et de la Guinée-Bissau, les bolongs sont des bras de mer plus ou moins recouverts selon les marées qui se développent sur plus d'une centaine de km à l'intérieur des terres. C'est le paradis de la mangrove où poussent, entre autres, des palétuviers.

On y navigue en pirogue et la population locale y pratique la pêche. De nombreux villages sont installés sur leur berge. Ce sont de belles réserves naturelles pour la multitude d'oiseaux que l'on rencontre, sédentaires ou migrateurs vivant en milieu aquatiques et on peut voir en vol aigrettes, hérons, ibis, merles métalliques, milans, vautours et bien d'autres espèces sédentaires ou migratoires.

Les Ecoparcs

l'Ecoparc de Djembéring -8km de Cap Skirring- que l'on peut parcourir à pied avec un guide offre deux sentiers aménagés aux détours desquels vous pourrez admirer de magnifiques fromagers, arbres à palabres au cœur des villages ; mais aussi le touloucoula, beaucoup moins connu, dont les graines donnent une huile aux multiples vertus ; et, peut-être, le figuier étrangleur, parasite qui, comme le serpent, entoure sa proie jusqu'à la mort du végétal sur lequel il a jeté son dévolu.


Le riz de Casamance

En Casamance le riz est au cœur de l'organisation sociale des villages. On le sème, on le cultive, on le récolte, on l'engrange. Pendant l'hivernage (mai à fin octobre), il concentre l'essentiel des activités de la population avant d'être coupé lors du début de la saison sèche décembre/janvier. Hommes, femmes, enfants, chacun a son rôle, précis et immuable, transmis au fil des générations. Signe de richesse, le riz ne se vend pas. Il est consommé pour les grandes occasions (fort nombreuses) : cérémonies familiales, tribales, rituels…

Se voir offrir un paquet de riz est signe d'une grande amitié.


La faune et la flore de Basse -Casamance

Dès la sortie de Cap Skirring on pénètre dans la "Forêt claire" qui se caractérise par des arbres de petite et moyenne taille, pouvant atteindre malgré tout 35 m de hauteur, l’ensemble laissant largement filtrer la lumière. On trouve principalement les espèces suivantes : Khaya senegalensis (acajou d’Afrique - Caïcedrat), Afzelia africana (doussié rouge - Lenke), Ceiba pentandra (fromager) et Pterocarpus erinaceus (palissandre du Sénégal - Vène) ainsi que de nombreuses plantes aux vertus médicinales que l'on découvre au fil des balades.